vendredi 26 mars 2010

Chance et Superstition

Je ne sais pour quelle raison, mais j'ai toujours cru en l'existence de la Chance. Malgré le fait que mon esprit critique m'envoie plein de raisonnement logique pour nier cette existence, j'y crois tout de même.

Je sais que lorsque que le monde dit, par exemple; à chaque fois que je sort l'été sans mon parapluie il pleut, ce n'est en fait qu'ils ne se souviennent que de ces moments "Malchanceux". Car toutes les fois où rien ne sait passé, ils n'ont rien remarqué donc ils n'enregistrent pas le fait que ces journées, il n'a pas pleut, malgré le fait qu'ils n'avaient pas de parapluie. Donc ce sont des observations erronés car beaucoup de donnée ont été involontairement ignorées.

Je sais aussi que lorsque le monde dit, par exemple; qu'ils ont anormalement beaucoup de 5 et 6 sur un dé à six faces, il est possible que ce soit vrai sur un petit nombre de lancé. Mais, plus ils effectuent des lancés et plus les résultats vont se répartir de façon plus ou moins égale entre chaque possibilité.

Malgré tout, une petite partie de moi croit en "La Chance", surtout que, selon mon point de vue j'ai toujours été chanceux. Je gagnais régulièrement à des concours alors que beaucoup compétitionnais. Les personnes avec qui je jouaient à des jeux de société me regarde comme des agents de sécurité de casino, me fessant changer de dés régulièrement en pensant que je trichais. Les journées où j'avais oublié de faire mes devoirs, préparations d'examens, etc. coïncidais avec le moment ou mes profs tombais malade. Plusieurs autres exemples, qui expliqué selon mon point de vue, vous semblerais vous démontrer que j'étais chanceux.

Les choses ont radicalement changé au point que j'appèle l'année 2009, l'année du mauvais œil.

  • Échec scolaire qui résulte d'un renvoi
  • Séparation d'avec ma compagne, après 5 ans, 1 semaine avant de la demandé en mariage,
  • Déménagement dans un appartement avec un colocataire qui s'avère être crasseux,
  • Première foulure, pendant le dernier cours de sport de la session que j'anime, à 2 min de la fin,
  • Première fois que je me fait volée mon portefeuille,
  • Perte d'un mon emploi dans un organisme au quel je travaillais depuis 7 ans,
  • Problème financier, apprentissage de faire des commandes d'épicerie avec 30$,
  • Deuxième fois que je me fait volée mon portefeuille.

Je sais que bien de ces évènements que je viens de cités sont le fruit de mes erreurs, de mes choix, de ma personnalités. Mais, le fait qu'il surviennent en même temps me fait penser BEAUCOUP à la Malchance. Je sais toutefois que la démoralisation qui suivie un seule de ces échecs m'a entrainé dans la démotivation ainsi que la perte de la confiance en moi. Cela peut être une explication pour l'avalanche d'échec qui s'en suivi. Par contre, malgré cette explication, certains évènement sont hors de notre contrôle et sont arrivés par hazard. J'étais au mauvais endroit au mauvais moment. Encore cette semaine, je marchais dans la rue quand une bourrasque de vent souleva une toile dans un échafaudage et l'une des briques qui la retenais tomba sur ma tête puis sur mon pied. Souffrance ... et Malchance.

Pour certaines raisons qui m'échappent, je crois en la chance et la malchance. Je ne crois pas, par contre, aux Superstitions qui veulent qu'on peut avoir plus de Chance (ou empêcher la malchance) si on fait tel ou telle chose. Ce ramassis de mythes et contes de grand-mères, m'a toujours laissé indifférent.

Pour certaines raisons qui m'échappent, je crois en la chance et la malchance. Je pense que c'est ma part de croyances irrationnel. Ces dogmes que l'ont accepte par la foi et sans preuve par peur d'un monde sans ces concepts, car sinon la vie serait trop absurde ou insupportable. Mon ami philosophe me dirait : "Au moins tu n'est pas un religieux, qui a la foi sans comprendre. Qui a l'esprit critique". Au moins, au moins ... j'ai de la Chance d'être éclairé pour mettre en doute mes dogmes.

1 commentaire:

  1. Ne penses-tu pas qu'il est possible de croire en la chance même si on accepte un monde totalement déterministe? On pourrait, par exemple, s'imaginer que la chance n'est que la possibilité que se déroule un événement particulièrement improbable. Possibilité bien réelle ;). Je ne sais pas. Malgré mon côté très sceptique, j'ai tendance comme toi à voir parfois des signes de chance et de malheur... On a tous ses petites croyances personnelles ;)

    RépondreEffacer